RSS

Une ville, une histoire Les colons et le saints

Le journal des locales Edition du 28/8/2012

Mausolée - Depuis ce jour son jardin n’a jamais fait l’objet de chapardage et aucune pomme ne lui a été volée. Il a assuré son potager et même ses vignes contre les vandales sans dépenser un sou.

Les colons français ont toujours eu une attitude ambiguë à l’égard de nos saints.
Particulièrement peut-être en Oranie où ils ont brouillé toutes les cartes profitant de la crédulité des Algériens.
Un pied-noir à Sougueur (ex-Trézel), dans la wilaya de Tiaret, a monté en une nuit une espèce de mausolée grossier près de sa ferme en faisant courir le bruit auprès des citoyens qu’il avait vu en songe une femme du nom de Kheira. Il appellera ce mausolée Leila Kheira. Depuis ce jour son jardin n’a jamais fait l’objet de chapardage et aucune pomme ne lui a été volée.
Ce stratagème lui a permis d’assurer son potager et même ses vignes contre les vandales sans dépenser un sou.
Il faudra attendre 1964 pour que la population s’aperçoive qu’elle a été roulée.
Le même coup tordu a été utilisé par un autre colon, un certain Gomez sur l’actuel site des Andalouses.
Lui aussi a inventé un saint, Sidi Mohamed El-Bahri.
Nous ne savons pas avec précisions pour quels motifs et pour quelles raisons il a enterré près des flots un cercueil, mais ce dont nous sommes sûrs en revanche, c’est que le Saint de Gomez a posé un véritable problème aux architectes qui ont construit le complexe touristique dans les années 74.
Fallait-il le déplacer et vers où et que penserait la population qui ne manquerait pas de crier au scandale et même au blasphème.
La décision a été prise de transférer le tombeau ailleurs conformément au rituel musulman. C’est au moment d’ouvrir le cercueil devant des fidèles qu’on s’apercevra qu’il était vide et que les riverains ont honoré pendant des années un saint fantôme qui n’a jamais eu d’existence.
Bien sûr, tous les pieds-noirs ne sont pas aussi pervers.
Nous citons pour l’exemple le cas de ce conseiller municipal de la ville de Valmy (actuellement El-Karma) qui a cédé, à titre gratuit et en plein centre de la cité, son terrain aux musulmans pour qu’ils construisent une mosquée.
La mosquée existe toujours.

Abdenour Fayçal

 http://www.infosoir.com/imp.php?id=144305

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Des avions et des hommes |
la rose |
pasmole |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | À savoir sur le phénomène I...
| Encrage
| LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE...