RSS

NarbonneLe Cercle Algérianiste et Leucate s’unissent pour célébrer l’exode d’Algérie Le 18/04/2012 à 06h00 par R. F.

18 avril 2012

Non classé

Autre rendez-vous prévu, l’inauguration à Leucate, le 20 mai, lors du rendez-vous annuel des Trézéliens Français d’Algérie, du village de Trézel, d’un monument en mémoire des Français d’Algérie. Réalisé par Patrick Chapper-Gaujal, il sera positionné face à la mer dans la perspective du Miroir d’eau du front de mer de Port-Leucate.
.

NarbonneLe Cercle Algérianiste et Leucate s'unissent pour célébrer l'exode d'Algérie Le 18/04/2012 à 06h00	 par R. F.  OBJ3097493_1-300x192Il y a 50 ans, l’Algérie accédait à l’indépendance et s’ensuivait alors un exode massif des Français d’Algérie vers la métropole. Pour commémorer ce moment fort de l’histoire, le Cercle algérianiste et la commune de Leucate, où vivent près de 300 rapatriés, ont décidé d’organiser un cycle de conférences qui débuteraaujourd’hui, 18 avril, transpar la dédicace du livre ‘Notre histoire d’Algérie’ paru aux éditions Alliance. Cet ouvrage coécrit par Suzy Simon-Nicaise, Jean-Pierre Brun, Yves Sarthe et Jean Scotto di Vettino retrace l’histoire de l’Algérie depuis 1830 jusqu’en 1962. « Ce livre raconte notre histoire. Nous avons voulu rétablir une histoire, la nôtre, une histoire authentique afin que soient reconnus les mensonges, les trahisons dont on a été victime. On a voulu rétablir la vérité », souligne Yves Sartre qui, avec son équipe, a articulé les écrits autour des fameux 3 C (Conquête, Colonisation, Civilisation).

À l’occasion de cette dédicace qui se déroulera à l’Espace Henry de Monfreid, à Port-Leucate, sera également présentée une exposition intitulée ‘Images heureuses de la vie quotidienne des Français en Algérie’ car – pour Suzy Simon-Nicaise – « en même temps que la guerre, il y avait des moments heureux ». Lors de la conférence de presse de présentation qui s’est déroulée en présence de Suzy Simon-Nicaise, président du Cercle algérianiste des Pyrénées-Orientales et vice-présidente nationale ; Yves Sarthe, historien ; Michel Py, maire de Leucate et conseiller régional, accompagnée de Monique Ching, première adjointe, les différents intervenants ont présenté les autres rendez-vous à venir.

empty

À une date restant à définir, Elie Aboud, député de l’Hérault, animera une conférence sur le ‘Livre blanc sur les rapatriés’ qu’il a remis au président de la République le 22 février dernier.

Le parlementaire propose ainsi l’entretien des cimetières et des monuments aux morts en Algérie, comme l’édification d’un Mémorial de la France d’Outre-Mer, la création d’une Journée Nationale, la réparation juridique des dommages causés, ou l’apurement des dettes concernant leur réinstallation sur le sol français…

Un monument à Leucate

Autre rendez-vous prévu, l’inauguration à Leucate, le 20 mai, lors du rendez-vous annuel des Trézéliens Français d’Algérie, du village de Trézel, d’un monument en mémoire des Français d’Algérie. Réalisé par Patrick Chapper-Gaujal, il sera positionné face à la mer dans la perspective du Miroir d’eau du front de mer de Port-Leucate.

Le 18/04/2012 à 06h00

http://www.lindependant.fr/2012/04/18/le-cercle-algerianiste-et-leucate-s-unissent-pour-celebrer-l-exode-d-algerie,132062.php

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Une réponse à “NarbonneLe Cercle Algérianiste et Leucate s’unissent pour célébrer l’exode d’Algérie Le 18/04/2012 à 06h00 par R. F.”

  1. belfedhal tahar Dit :

    Bonne initiative, oui pour la culture

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Des avions et des hommes |
la rose |
pasmole |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | À savoir sur le phénomène I...
| Encrage
| LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE...