RSS

Les souks d’un jour

3 septembre 2011

SOUGUEUR

Les souks d’un jour dans SOUGUEUR constlogo

 

 

Le journal des localesEdition du 17/5/2006

Tiaret
Les souks d’un jour
ez89i7 dans SOUGUEUR

Tradition : Plusieurs habitués de ces lieux attendent avec impatience le jour de leur tenue. Ils y vont non seulement pour faire leurs achats, mais pour se tremper dans l’ambiance colorée qui baigne ces marchés.

Ils s’y rendent également pour se plonger dans cet espace social qui continue de remplir bon nombre de fonctions. Des souks hebdomadaires comme ceux de Sougueur, Mahdia,  Frenda ou Medrissa, gardent intacte leur réputation auprès des commerçants, surtout des éleveurs ou des clients. Le marché hebdomadaire d’une localité «s’annonce» la veille du grand négoce. Des cafés s’installent à l’entrée de l’espace.
Comme un papillon, leur vie ne dure qu’un jour. Ils disparaissent quand le marché «lèvera l’ancre» pour une autre destination et quand les étals sont démontés pour être assemblés dans une autre ville, une autre localité. Ces cafés, «de grandes kheïmas» dressées pour protéger les clients du froid ou de la chaleur, jouent un rôle important pendant la tenue du marché. Ils constituent le réduit où on s’isole pour discuter affaires, négocier un prix, unir deux familles, délier une union, «arranger» le résultat d’une rencontre sportive ou même pour donner la dernière touche au soutien à un candidat durant les campagnes électorales.
Ils accueillent les commerçants qui affluent la veille dans un incessant va-et-vient de voitures et de camions chargés de ballots qui seront déballés, à la hâte, très tôt le matin, pour garnir les emplacements choisis. L’enclos aménagé en retrait par rapport à l’espace où se vendent les autres produits, est envahi le soir par un troupeau bêlant dans la nuit.
Les marchés, qui ouvrent leurs portes aux aurores pour n’être levés qu’à midi, ont une particularité, celle de la confiance entre vendeurs et acheteurs. Ceux qui s’y rendent, les habitués, organisent leur relation commerciale autour de ce principe de la confiance. Des liens tissés à force de temps, de contacts et de sympathie, ont fini par sceller des liens solides entre les commerçants et leur clientèle au point que les délais ou les échéanciers de paiement sont convenus sans recourir à des documents administratifs. «Je vends belkelma», dira Mahmoud, un marchand ambulant connu dans les marchés hebdomadaires de la wilaya de Tiaret.
Ces espaces commerçants remplissent donc, une fonction sociale et économique importante qui se transforme au gré des saisons. Ainsi, les céréales et les produits de fourrage sont proposés en automne, les vêtements chauds en hiver et durant le printemps. Ces lieux sont aussi envahis par une foule d’artisans spécialisés dans la fabrication de ciseaux pour la tonte des moutons.
L’été est réservé, quant à lui, aux moissons. Il fait affluer vers les marchés, les propriétaires d’engins agricoles qui proposent leurs services.
Outre leur importance dans la vie sociale des habitants de la région, les marchés hebdomadaires sont aussi un espace où sont annoncés les décès, les naissances, ou encore un endroit où on peut rencontrer des amis ou des proches.

R. L. / APS

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Des avions et des hommes |
la rose |
pasmole |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | À savoir sur le phénomène I...
| Encrage
| LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE...