RSS

Extrait Le vendeur des mille feuilles in En ces temps là ,à Trézel Chapitre :Sur la piste des échos

 

Le vendeur des mille feuilles

Ssié …ssié …et c’est le rendez-vous avec une grande nouveauté .Une première dans les annales du délice ,le fameux mille feuilles.

    Le marchand à la chéchia blanche rentrait tôt au village ,portant en bandoulière une grande caisse en osier .Faisant la rude  ,il véhiculait la friandise de Tiaret .Il vendait les mille feuilles et sans le moindre sou ,il distribuait durant son passage ,généreusement les odeurs les plus alléchantes .

Quant vint le soir ,le marchand par la grâce du chausson ,reprenait le chemin vers la ville de Tiaret .

Enfants habitués aux bonbons ,au foul et au homosse hami ,en roflant un super mille feuille ,j’avais cette impression de manger quelque chose ,généralement réservé  aux roumi du village .

Les mille feuilles ont depuis belle lurette vaqué les rues du village .Le mille feuille rajeuni par les arômes et les ingrédients aux multiples facettes ,refait surface et à tous les coups avec une peau neuve .Il se vend dans des lieux appropriés ,soumis à la réglementation de l’hygiène et de la qualité .

Le chausson et le marchand ne sont plus de ce monde rejoignant le temple du silence ,dans la mémoire des temps inépuisables ,ils sillonnent encore la piste menant dans les échos du village

Titre : En ces temps là ,à Trézel

Chapitre : Sur la piste des échos

Maitre Belfedhal  Abderrahmane

Avocat à la cour suprême et au conseil d’état

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Des avions et des hommes |
la rose |
pasmole |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | À savoir sur le phénomène I...
| Encrage
| LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE...