RSS

Chronique des jours sans : Oracles !

Chronique des jours sans :

Oracles !

Les mobilisations citoyennes en cours dans la plupart des pays arabes iront à leur terme. Le temps n’est pas l’allié des autocraties et des régimes claniques bananiers qui veulent en jouer.

Ils n’ont plus la maîtrise des évènements et leur acharnement à vouloir s’accrocher au pouvoir en faisant le pari du chaos les a définitivement disqualifiés. Les assassins finiront par rendre gorge et des tribunaux les jugeront pour leurs crimes. Une sortie de crise intelligente,  élaborée et menée avec discernement, associant les forces de l’avenir dans un cadre d’expression faisant consensus entre partenaires loyaux et disciplinés, eût été, dans tous les cas de figure, préférable à cette  gestion de la confusion et du désordre par le mensonge et la ruse, et le choix systématique de la répression brutale.

L’enfermement stupide sur leurs certitudes a conduit les dirigeants de Syrie, de Libye et du Yémen à une voie sans issue. Ils ont fait couler abondamment le sang, rompu les pactes sociaux, tribaux, de filiation ou de clientélisme, sur lesquels étaient assis leurs systèmes, brisé les liens de fidélisation. De plus en plus isolés et abandonnés à leur sort par leurs plus zélés courtisans, il n’est nul besoin d’être grand clerc pour deviner le sort qui les attend.

A contrario, la fuite rocambolesque de Ben Ali ou l’exfiltration par hélicoptère de Moubarak,  pour pathétiques qu’elles furent, ont été de bon sens.

D’aucuns, désireux de s’en épargner, ont choisi d’anticiper et de tendre l’oreille aux grondements. C’est de bon aloi. Mais il y faut de l’imagination. Suffisamment pour ne pas prendre pour oracles les échos de sa propre respiration.

Med B.  

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Des avions et des hommes |
la rose |
pasmole |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | À savoir sur le phénomène I...
| Encrage
| LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE...