RSS

L’infini est à Dieu

21 mai 2011

Blogueurs

Trézel ,Sougueur ,c’est s’arrêter un instant et méditer sur ses âmes qui ont survolé le ciel trézelien ,c’est ressentir de façon profonde les enseignements tirés du grand livre de ce grand fleuve qui coule lentement dans les sphères du temps . .

L’infini est à Dieu28041296852.jpg

5610lacimetierecretiennesougueur.jpgTrézel ,Sougueur ,c’est s’arrêter un instant et méditer sur ses âmes qui ont survolé le ciel trézelien ,c’est ressentir de façon profonde les enseignements tirés du grand livre de ce grand fleuve qui coule lentement dans les sphères du temps .

Trézel ,Sougueur ,c’est aussi une profonde communion de deux cimetières où reposent musulmans et nassaras  ayant vécu sous le même ciel ,et selon des convictions  intimement profondes ,avaient adossé le Dieu unique .

Durant la langue nuit coloniale, ceux qui ont prôné le culte du canon et levé haut l’étendard de la spoliation et de la discrimination, désarmés par les coups de l’histoire, ils sont là, étendus sur les pavés d’une terre irriguée par le sang des opprimés.

La France avait payé un lourd tribut en chassant l’occupant allemand .Elle a brandi haut la main, le sceau de l’égalité ,de la paix et de la fraternité à l’égard du monde civilisé .Dans le corridor des peuples épris de justice ,reniant ses propres principes ,l’hexagone avait basculé dans le vide .emboitant le pas de la croix gammée ,chantant pour la gloire des génocides ,qualifiés de vaillance et de bravoure .

La France ,terre des libertés avait magistralement brillé par mille bouches de feux ,inaugurant un certain 8 mai 1945 ,alors que le monde entier n’avait pas achevé le recensement des morts ,des disparus ,des blessés et des orphelins ,le douar le plus reculé n’a pas été épargné.

1954 ,nouvelle descente aux enfers

1962 ,dépôt de gerbes trompées dans la joie et dans la douleur

Les gaulois qui nous avaient séduits par leur longue chevelure ,par le bouclier et la hache ,n’ont pas mis beaucoup de temps pour ressusciter les coups de l’éventail …. un prétexte en valait un autre ,quoi …..

On est bien loin  de nos aïeux les gaulois …L’infini est à Dieu

Belfedhal Abderrahmane


                           

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Des avions et des hommes |
la rose |
pasmole |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | À savoir sur le phénomène I...
| Encrage
| LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE...