RSS

CHEIKH MOHAMED BESSADET(1911-1998)

mohamedbessadet.bmp

Il a formé, éduqué et orienté la nouvelle génération par un travail solide concernant les enseignements de la base de l’islam.
CHEIKH MOHAMED BESSADET(1911-1998)
Dès son retour, il entreprit d’instruire à la littérature arabe et la théologie les jeunes dans son domicile. Pendant la guerre de la libération, vu à ses activités religieuses, mais aussi politiques, les autorités françaises l’ont exilé à Oran.

Au lendemain de l’indépendance, il a continué à former, éduquer et orienter la nouvelle génération par un travail solide concernant les enseignements de la base de l’islam. Il avait une relation avec cheikh El Ibrahimi et Cheikh Abderrahmane El Djillali.

Après une longue maladie, cheikh Mohamed Bessadat est décidé le 17 février 1998. Il fut enterré près de son confrère El Hadj Tahar Belfedhal au cimetière de Sougueur.

Rédigé par Belfedhal Tahar

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Sujet :
Message : (oblig.)
Vous mettre en copie (CC)
 

Hommage à un président d’A.P.C.

Hommage à notre grand frère Si El Hadj Mohamed ex président de l’A.P.C. de Sougueur

Je vous ai toujours connu tout en blanc immaculé dans votre ensemble traditionnel ,gandoura de soie ,ample brodée  et turban bien enroulé autour de la tête laissant deux pans en plis se balancer au dessus de chaque oreille . Vous avez gardé l’allure altière de nos anciens grands parents . Les lunettes sombres et votre visage glabre ,toujours bien rasé vous donnaient cette apparence de jeunesse apparente.

      Cher El Hadj Mohamed ,je tiens à vous exprimer mon hommage pendant que Dieu vous prête encore vie ,le temps n’attend pas ,il file furtivement sans retour .Nous nous ne sommes pas très souvent rencontrés au cours de ces quinze dernières années en raison des circonstances défavorables ,des problèmes ,du stress envahissant ,de la négligence peut être mais jamais de l’ingratitude .J’ai gardé de vous un bon souvenir et je me remémore souvent les moment d’actions que nous avons vécus dans la mairie de Sougueur au cours de notre mandat 74/80.

   J’ai en mémoire votre générosité, vous n’hésitiez pas à mettre  votre main à la poche pour soulager l’indigence. vous veillez au bon fonctionnement de la cantine communale ouverte pendant les mois de ramadhan .Vous ne vous étiez jamais précipité pour détruire les taudis des malheureux malgré les instructions des supérieurs .vous aviez toujours jugé qu’il fallait d’abord construire avant de mettre dans la rue ,des femmes et des enfants déjà accablés par la misère . vous aviez été un meneur d’hommes sans être député. dans une ambiance fraternelle ,vous réussissiez o réunir associations ,entrepreneurs ,riches de la ville ,toutes les bonnes volontés pour les faire participer à des campagnes d’assainissement ,de reboisement ,organisations de fêtes ,réceptions .Vous arriviez à les amener à utiliser bénévolement leurs propres matériels ,bulldozers ,pelleteuses etc. dans la joie et la satisfaction d’avoir accompli de bonnes actions utiles aux citoyens de la ville . vous aviez su créer cet esprit de solidarité ,de responsabilité chez tous ceux qui avaient travaillé avec vous . vous aviez toujours encouragé les ouvriers communaux en intervenant souvent auprès de la comptabilité pour que leur situation soit régularisée au dernier centime .Comme vous exigiez d’eux le maximum ,vous veilliez à ce que leurs droits soient assurés.

Vous étiez un responsable cultivé ,sage ,diplomate ,vous étiez à l’écoute de toutes les couches sociales . vous aviez su donner à Sougueur une bonne renommée en lui ayant permis de devenir par vos interventions et actions efficaces ,un centre de rayonnement pour toute la wilaya . vous n’étiez pas d’accord pour détruire l’etc. dans la joie et la satisfaction d’avoir accompli de bonnes actions utiles aux citoyens de la ville . vous aviez su créer cet esprit de solidarité ,de responsabilité chez tous ceux qui avaient travaillé avec vous . vous aviez toujours encouragé les ouvriers communaux en intervenant souvent auprès de la comptabilité pour que leur situation soit régularisée au dernier centime .Comme vous exigiez d’eux le maximum ,vous veilliez à ce que leurs droits soient assurés.

Vous étiez un responsable cultivé, sage ,diplomate ,vous étiez à l’écoute de toutes les couches sociales . vous aviez su donner à Sougueur une bonne renommée en lui ayant permis de devenir par vos interventions et actions efficaces ,un centre de rayonnement pour toute la wilaya . vous n’étiez pas d’accord pour détruire l’église ,vous aviez préféré l’église ,vous aviez préféré l’aménager en centre culturel communal ,parce que vous haïssiez le vandalisme ,acceptiez la tolérance et considériez que les locaux religieux étrangers faisaient aussi partie du patrimoine national .ainsi vous teniez à ce que les tombes chrétiennes soient protégées ,bien clôturées pour éviter les actes sacrilèges .

   Je pourrai évoquer la grande œuvre ; celle de la concrétisation de l’emploi du gaz à Sougueur .Il est vrai que le projet avait été entamé par notre regretté Belarbi , mais il avait trop trainé dans les couloirs des ministères et il avait fallu toute votre diplomatie ,suivie d’interminables interventions de votre part auprès du ministre même ,pour réussir l’installation définitive de cet élément essentiel  à la vie des Sougris.

  

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Sujet :
Message : (oblig.)
Vous mettre en copie (CC)
 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Des avions et des hommes |
la rose |
pasmole |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | À savoir sur le phénomène I...
| Encrage
| LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE...