RSS

Les vendanges à Sougueur ex Trézel

2 décembre 2010

Sougueur au temps de Trézel

Malgré les gelées ,le sirrocco ,les orages de grêle et quelquefois les sauterelles ,le mois de septembre était le mois des vendanges et les quelques centaines d’hectares de vigne ceignant le village se peuplaient d’une multitude de vendangeurs venant de tous les horizons .le village prenait un air de fête avec une animation inhabituelle créée par la noria de toutes sortes de véhicules transportant ce raisin qui donnait un vin très apprécié dans la région et même au –delà.

           Durant toute l’année, les viticulteurs n’avaient pas ménagé leur peine pour que leurs efforts soient enfin récompensés.

 

           Trézel comptait plusieurs caves privées :Deshayes –Pradel –Domeck –Grig –mommeja P-  Mommeja F –Berthet –Gaget ,en plus de la cave cooperative .

 

        La fin des vendanges étaient couronnée par une grande fête ,très attendue des trézéliens ,dont l’apothéose était un magnifique bal qui attirait la population de tous les villages environnants .C’était la fête des vendanges.

Extrait de « Il était une fois Trézel » Page 95

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Des avions et des hommes |
la rose |
pasmole |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | À savoir sur le phénomène I...
| Encrage
| LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE...