RSS

Sougueur Mohamed Chaâlal, l’imam de la mosquée «El-Atiq» n’est plus

Sougueur Mohamed Chaâlal, l’imam de la mosquée «El-Atiq» n’est plus

Hadj Mohamed Chaâlal, imam de la mosquée «El-Atiq» de Sougueur, est décédé, avant-hier, à l’âge de 79 ans, suite à une longue maladie. Avant de succéder à son père dans la fonction d’imam, il était receveur des PTT à Souk El- Had.

C’était durant la Guerre de libération. Après l’indépendance, il décrocha une licence en littérature et travailla au service des Contributions diverses. Comme il enseigna les finances au CFA de Tiaret. Il apprit le Coran, dès son jeune âge, à la zaouïa de Mostaganem. En 1954, alors qu’il était receveur des PTT, il mit le feu à l’agence postale après s’être emparé de l’argent qui s’y trouvait et rejoignit le Front de libération nationale. Arrêté peu de temps après, il est jugé et condamné à mort par le tribunal colonial, mais il ne sera pas exécuté. Parti en France, il intégra la Fédération FLN de France où il fit la connaissance d’Ali Haroun. Dans les années 90, il participa, avec d’autres personnalités algériennes, aux côtés de l’ex-Président Liamine Zéroual aux débats sur la réconciliation nationale. Il consacrera sa retraite à donner des leçons religieuses dans la mosquée «El-Atiq» de Sougueur et dans la zaouïa «Ali Chaâlal Hadj Benaouda». Il était aussi l’un des membres fondateurs de l’Association nationale des zaouïas présidée par son frère, le cardiologue Dr Hadj Mahmoud Omar Chaâlal. Parmi les gens qui ont accompagné le défunt à sa dernière demeure, on a noté la présence de MM. Abdelaziz Belkhadem représentant du président de la République, Ali Haroun (ex membre du HCE et ami du défunt), le ministre des Affaires religieuses, l’ex-ministre de la justice Ali Teguia, les walis de Tiaret et de Tissemsilt ainsi que de nombreux anonymes.

B. Sriba

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Des avions et des hommes |
la rose |
pasmole |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | À savoir sur le phénomène I...
| Encrage
| LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE...