RSS

Le nucléaire au programme -Hadj Slimane Cherif

5 novembre 2009

Hadj Slimane Cherif

El Watan

Edition du 18 août 2008

Semaine de l’énergie : Le nucléaire au programme

La quatrième édition de la semaine de l’énergie, qui aura lieu du 15 au 18 novembre prochain à Alger, sera l’occasion pour l’Algérie d’ouvrir le débat sur l’utilisation du nucléaire avec ses futurs partenaires.

             Le thème sera abordé durant la conférence stratégique qui se tiendra les 16 et 17 novembre. Il faut rappeler que la semaine de l’énergie est composée de trois événements, à savoir les journées scientifiques et techniques, l’exposition et la conférence stratégique. Près de 500 participants sont attendus pour cette rencontre, selon les organisateurs, qui devrait « constituer un espace privilégié de rencontre permettant aux différentes compagnies d’échanger leurs expériences et de débattre des opportunités de développement et d’investissement dans le secteur de l’énergie en Algérie ». Pour cette édition, une session sera consacrée à l’énergie nucléaire. Les débats seront dirigés par Hadj Slimane Cherif, chercheur et ancien ministre. Les interventions programmées porteront sur « Les perspectives énergétiques et la place de l’électronucléaire », ainsi que « Le développement des applications nucléaires ». Le thème a été confié à un représentant de l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Le commissaire à l’énergie atomique, Mohamed Derdour, présentera le Commissariat à l’énergie atomique qu’il dirige aux participants. Le panel de discussions, dont le thème sera « l’énergie nucléaire à usage civil », verra la participation des représentants de compagnies internationales comme Areva (France), Eon Ruhrgas (Allemagne) et Ansaldo (Italie). La session verra aussi un exposé sur le projet de loi sur l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire en Algérie. C’est la première fois que le nucléaire est intégré dans le programme de la conférence stratégique dont les débats sont orientés sur l’investissement, et la présence de trois compagnies européennes laisse supposer que la réflexion a déjà commencé à ce niveau. Selon des déclarations du ministre en charge du secteur, le projet de loi sur le nucléaire pourrait être adopté en 2009.


Par Liès Sahar

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Des avions et des hommes |
la rose |
pasmole |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | À savoir sur le phénomène I...
| Encrage
| LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE...