RSS

Expressions

10 mars 2009

RELIGION

Expressions

    Par Monsieur Ait Mouloud Mouloud

            A chaque fois que je passe devant la nouvelle mosquée centrale de Sougueur ,je lève la tête pour admirer quelques jeunes à l’œuvre ,chargés de la décoration .Ils sont admirables ,à 2 mètres ,à 6 mètres ,10 mètres, à plus de 20 mètres du sol  ,avec des moyens dérisoires ,sur des échafaudages ,souvent branlants ,ils se cramponnent et fignolent à la main les lettres sculptées d’Allah et Mohamed que le salut soit sur lui et les motifs géométriques ,bien choisis ,dont l’harmonie et la finesse fascinent les regards des passants .

Quel talent ! Il n’ y a pas que les chinois et les japonais qui ont ce talent .Chaque peuple à ses génies .Et l’on croit encore que nos jeunes sont incapables de créer des merveilles .

Voici enfin une œuvre qui représente notre culture .Une œuvre architecturale et artistique qui exprime notre gout pour l’esthétique .Lorsque les touristes et les voyageurs d’autres wilayas passent dans notre ville ,ils auront au moins le plaisir de photographier un souvenir de valeurs .Je félicite ces Zaïr Habib , Meskine Laayachi  ,le maçon Hamzaoui Mansour , ceux (Sahraoui Abdelhamid,Cheikh Saad ,Hebri Hadj  ) qui les ont  orientés et aidés  sans oublier  les autres artisans de l’ombre .Je les encourage pour le travail qu’ils accomplissent ,pour leur courage ,leur ténacité ,leur patience et leur talent qu’ils exhibent avec amour parfois sous la chaleur ,le froid et la pluie .

Je souhaite que les responsables les encouragent et les aident à réaliser d’autres projets de décoration surtout sur les grandes façades des établissements publics tels que mairie ,daïra,SONELGAZ ,P.T.T ,centres culturels ,finances ,agriculture  afin de développer notre art arabo-berbère musulman où baigne notre âme et qui nous représente .

     Les nouveaux bâtiments qui poussent par ci par là à Sougueur et dans la wilaya ont également leur esthétique avec   les innombrables panneaux vitrés ou métallisés mais je pense que le style est trop occidental .

C’est moderne ,c’est beau ,c’est propre et c’est fragile  mais j’affirmerai qu’il ne mettent nullement  en valeur notre patrimoine culturel et artistique .

Nos bâtiments surtout publics devraient être des œuvres d’art solides qui communiqueraient à tous les touristes et algériens des générations futures notre patrimoine culturel pendant plusieurs centaines d’années .Les jeunes cités plus hauts ne doivent pas chômer .

On doit les responsabiliser dans ce sens .Il faudrait pour cela une aide des responsables de l’état

 Ait Mouloud Mouloud

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Des avions et des hommes |
la rose |
pasmole |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | À savoir sur le phénomène I...
| Encrage
| LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE...