RSS

QUE DEVIENT LA ZAOUIA D’EL MANSEB ?

16 février 2009

RELIGION

 

 

Lundi 16 Février 2009 22h38mn 11s

QUE DEVIENT LA ZAOUIA D’EL MANSEB ?- Cette zaouïa est l’une des plus anciennes de la région de sougueur, elle a été fondée par Cheikh Tayeb Belfedhal, qui a commencé à enseigner aux gens comment faire la prière en s’appuyant sur les enseignements islamiques.


après sa mort, son fils; Said Belfedhal la conduira en perpétuant les idées de son père,

- En 1926, cette zaouïa a connu des hauts et des bas, elle était devenue très célèbre au Maghreb, des  centaines étudiants venaient de Tunisie, du Maroc, de Lybie pour étudier la théologie et le coran.

- Durant la guerre de la libération, les autorités Françaises ont emprisonné les récitants du coran.

- On dit que la Zaouïa d’el Manseb a joué un rôle important dans la libération du pays, elle servait de centre d’approvisionnement en matériel pour les moudjahiddines.

- Aujourd’hui, ce lieu sacré, est délaissé et abandonné de tous !

je demande a nos responsables de lui redonner son éclat materiel et spirituel.

 Rédigé par :Belfedhal Tahar

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Des avions et des hommes |
la rose |
pasmole |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | À savoir sur le phénomène I...
| Encrage
| LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE...