RSS

Le serpent et la corde

7 août 2008

Contributions

             Un conte ,des bougies et un jeudi sans télèvision et sans électricité réunis  autour de grand mére.

 

Un conte des montagnes du Djurjura 

 

Le serpent et le bout de corde 

« Celui qu’un serpent a mordu tremblera même devant un bout de corde tendu « . 

 

 

 

    paysan.jpg      Il y avait autrefois dans les montagnes du pays un jeune  paysan très imbu de sa personne parce qu’il était grand et fort ,vigoureux et en très bonne santé. Un jour ,un serpent très venimeux le mordit au niveau de son mollet gauche  alors qu’il revenait des champs en empruntant un sentier que ne fréquentaient que les sangliers .C’était sa manière à lui de défier la vie et d’exhiber sa force hors du commun .

       imagescaqx745i.jpg  Le paysan avait beaucoup de chance car ses cris étaient parvenus jusqu’aux oreilles de deux hommes qui le transportèrent d’urgence chez lui .Pendant une dizaine de jours ,des guérisseurs et des guérisseuses se relayèrent au chevet du malade ,lui mijotant toutes sortes de breuvages et de mixtures à base de plantes . 

       Une quinzaine de jours plus tard ,le paysan se rétablit complètement . 

Et un jour ,alors qu’il revenait encore des champs ,il poussa un horrible cri de terreur ,car il avait aperçu un bout de corde qu’il avait pris pour un serpent ! 

      C’est peut etre depuis cette histoire que les gens de chez nous déclarent que celui qu’un serpent a mordu tremblera même devant un bout de corde tendu 

 

 

Traduit du kabyle par Ali Benmesbah

****************************************************************************

  Faites retenir ces Citations

Nul ne veut ouvrir les yeux à l’Eternel.

Il y a quelque chose de plus haut que l’orgueil, et de plus noble que la vanité, c’est la modestie, et quelque chose de plus rare que la modestie, c’est la simplicité.

[Rivarol] 

et continuer votre recherche

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Des avions et des hommes |
la rose |
pasmole |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | À savoir sur le phénomène I...
| Encrage
| LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE...