RSS

Charef Mohamed

6 août 2008

PERSONNALITES DU BLED

logo2.jpg09 juin 2007

Le 3ème P/APW de Tiaret nous a quittés

Charef Mohamed est décédé à 65 ans

C’est à l’âge de 65 ans et suite à un arrêt cardiaque, que cet homme connu pour sa simplicité s’est éteint et laissé un grand vide autour de lui. Charef Mohamed était cet intellectuel inlassable, venu des profondeurs de la steppe des hauts- plateaux, pour bousculer une hiérarchie qui était imposée par les colons à la ville de Tiaret. Mohamed et les autres dominèrent les collèges modernes des années 50. Mais son bac philo en poche, il refusa néanmoins de rejoindre l’université, en déclinant même l’offre d’une bourse à l’étranger. Pour lui, décrocher un baccalauréat devant tous ces colons, était un défi à relever.

 Militant engagé, Charef se fit une place dans les milieux politiques, en partant du scoutisme à la JFLN, où il adhéra pleinement. Succédant à la tête de l’APW de Tiaret, à ses prédécesseurs à ce poste, Benyamina et Hani, il accomplit consciencieusement sa tâche jusqu’à la fin de son mandat. Ses compagnons retiennent de lui cette déclaration faite le dernier jour de son mandat: «Nous sommes enfin sortis avec la conscience tranquille…»

Hier au cimetière communal de Tiaret, ses camarades de classe, du moins le peu qui en reste, étaient là présents, notamment, ceux venus d’Aflou, Sougueur voire même d’Oran, tandis que ses anciens élèves ont suivi le cortège funèbre en signe de respect et de reconnaissance.

 

Auteur: B. Kacem

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Sujet :
Message : (oblig.)
Vous mettre en copie (CC)
 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Des avions et des hommes |
la rose |
pasmole |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | À savoir sur le phénomène I...
| Encrage
| LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE...