RSS

Nora en Tunisie

3 août 2008

Nora Aceval

elwatanlogo7.gif Edition du 2 février 2005

 

 

L’info. au quotidien

11e Maghreb des livres

La Tunisie, invitée d’honneur

Organisé par l’association Coup de soleil, le Maghreb des livres (11e édition) se déroulera les samedi 5 et dimanche 6 février, à l’hôtel de ville de Paris. Cette année, l’invitée d’honneur est la Tunisie. Près de 200 auteurs seront présents.

 

 

Par ailleurs, une trentaine de revues ayant traité du Maghreb ou de l’intégration seront également exposées et vendues au cours de la manifestation, dans un « espace – revues » tenu par les responsables de ces publications. Quatre tables rondes sont prévues. Elles seront respectivement consacrées à la littérature ; à l’histoire : 1954 : La France et le Maghreb. L’historien Gilles Manceron et des historiens venus d’Algérie (Hassan Remaoun), du Maroc (Brahim Boutaleb) et de Tunisie (Raouf Hamza), analyseront les événements de cette année particulière, qui a marqué si fortement les relations franco-maghrébines ; l’intégration : L’emploi des jeunes d’origine étrangère : discrimination et réussite ; L’évolution du rôle des médias dans le Maghreb contemporain. Egalement au programme du Maghreb des livres, des rencontres : un hommage au voyageur et géographe Ibn Batouta, né en 1304 à Tanger ; la remise du prix littéraire Beur-FM Méditerranée ; Voix des femmes de Tunisie, Enfances tunisiennes ; Le rôle salvateur de l’humour au Maghreb avec, entre autres, Gyps et Lounès Tazaïrt ; L’état du cinéma en Tunisie. Pour la première fois au Maghreb des livres, un espace spécifique sera réservé aux enfants (de 8 à 12 ans), avec la participation des bibliothèques de Paris, de la conteuse Nora Aceval, du bédéiste Farid Boudjellal et du calligraphe Yacine Kassimi El Hassani. Deux peintres algériens, Serge Vollin, le peintre des Aurès et Aksouh exposeront une sélection de leurs toiles.

Par Bouzeghrane Nadjia

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Des avions et des hommes |
la rose |
pasmole |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | À savoir sur le phénomène I...
| Encrage
| LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE...