RSS

Découpage

30 juillet 2008

SOUGUEUR

kabylie205.gif  Édition du Jeudi 26 Juin 2008        N° 1847

         Il était temps également que certaines villes ayant pris une certaine dimension spatiale, économique et humaine accèdent au rang de chefs-lieux de wilaya : c’est le cas de Mohamadia (ex-Perrégaux) dans les Monts des Beni Chougrane, Sougueur et Frenda (Hauts Plateaux de Tiaret),

Vers des schémas de communautés

  La grande nouveauté dans le schéma territorial que se propose de mettre en place le gouvernement est l’éclatement que doivent subir les deux mégapoles d’Algérie : Oran et Constantine. Ainsi, selon les informations rapportées par la presse en octobre 2006, la capitale provinciale de l’Ouest donnera naissance à sept wilayas déléguées : Senia, Aïn Turc, Arzew, Boutelilis, G’deyel, Oued Tlilet et Bir El Djir.

Ce sera à peu près l’équivalent des communautés urbaines instituées dans certaines pays européens comme la France. Quant à Constantine, la nouvelle division administrative créera à l’intérieur de son territoire cinq wilayas déléguées : El Khroub, Zigout Youcef, Aïn Abid, Hamma Bouziane et Ben Ziad.

Si la wilaya de Sétif se trouve allégée de la “rampante” El Eulma (les 27 km séparant ces deux villes se réduisent comme peau de chagrin), la question demeurera pendante pour les habitants de Chelghoum El Aïd (ex-Chateaudun-du-Rhumel), dans la wilaya de Mila, qui ont depuis longtemps, souhaité s’affranchir de l’antique Milev.

Il était temps également que certaines villes ayant pris une certaine dimension spatiale, économique et humaine accèdent au rang de chefs-lieux de wilaya : c’est le cas de Mohamadia (ex-Perrégaux) dans les Monts des Beni Chougrane, Sougueur et Frenda (Hauts Plateaux de Tiaret), El Milia (sur Oued El Kébir) dans la wilaya de Jijel, Ténès (littoral de Chlef), Barika (Hauts Plateaux entre Batna et M’Sila), Draâ El Mizan (entre Bouira et Tizi Ouzou) et Akbou (dans la vallée de la moyenne Soummam).

La mouture du projet de la nouvelle division administrative telle qu’elle était rapportée à l’époque ne fait pas mention de la promotion de la ville d’Azazga au rang de wilaya, alors que l’élite de la région et les populations locales fondent de grands espoirs sur un tel projet depuis plusieurs années.

Aux frontières est et ouest du pays, les pouvoirs publics ont, depuis longtemps, songé à des circonscriptions administratives pouvant être dotées de certains pouvoirs spécifiques liées aux flux commerciaux, à la répression de la contrebande et du trafic des stupéfiants et à l’endiguement de l’immigration clandestine.

Ce sera chose faite avec la promotion de Bir El Ater (wilaya de Tébessa) et Maghnia (wilaya de Tlemcen) au rang de wilayas déléguées.

Le cas des territoires du Sud est connu par la complexité liée aux distances séparant les différents démembrements de l’État des chefs-lieux de wilaya. Cette contrainte ne peut être levée que par la création de nouvelles circonscriptions administratives plus proches des citoyens et aussi par la décentralisation de la gestion administrative et économique de ces espaces.

  

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Des avions et des hommes |
la rose |
pasmole |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | À savoir sur le phénomène I...
| Encrage
| LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE...