RSS

Le sais-tu ? de Monsieur Cheikh Khaled

23 juillet 2008

Non classé

fabbasgif.gifadministrateur.bmpDe: cheikhkhaled@ymail.com cheikhkhaled@ymail.com

Date: Mercredi 23 Juillet 2008, 0h25

bonjour à tous.

Chers frères

1.La cité Bouricha,  est construite au temps de la France où vivaient la majorité des français et quelques algériens.La famille Kadra habitait cette cité et là les enfants jouaient aux patins à roulettes .

Au temps colonial le maire était Xavier Salado.

blochlm.bmp

L’adjoint maire,Cheikh M’hamed Ould bélkheir .

Doksi Ahmed,secrétaire  de la mairie de Trézel.

Pour la construction de la cité rurale ,tous les bénéficiaires ont contribué bénévolement pendant 45 jours sans percevoir aucun sou.L’état français a mis à la disposition des bénéficiaires uniquement   les matériaux de construction,mais la main d’ oeuvre était à la charge des 99 bénéficiaires,

          55.jpgPour la cité des  castors: 80 pour cent des logements ont été construits au temps colonial ,le reste a été terminé après l’indépendance. Les logements « supers »ont été cédés au prix de 28000,00 centimes algériens et les autres logements au prix de 18000,00.centimes algériens

 Le premier maire était Laid Djounedi,il est de Gériville(El Bayadh),ancien garde de la steppe de AIN DHEB.
Il habitait le logement que monsieur Belarbi Belgacem occupe actuellement.

    sanstitre2.jpg

     Monsieur Laidi était  le deuxième maire;un homme à la hauteur, un vrai dirigeant, issu d’une famille très noble .Il était assisté par un groupe de trézéliens qui travaillait ensemble,ils coordonnaient leurs efforts pour le bien être de tous les citoyens du village ,il y avait une seule et  grande famille ;qui réunissait tous les algériens qui habitaient le village.

chateaudeau.bmp

La première réunion secrète présidée par monsieur Ferhat Abbes Ex président du G.P.R.A s’est tenue dans le bain maure des Cheikh  où presque tous  les notables de Sougueur étaient présents.

Cheikh M’hamed Ould Belkheir,était le vrai ami de Ferhat Abbes 

 fabbasgif.gif Aprés l’indépendance khaled Cheikh en compagnie de quelques membres de sa famille ont rendu visite plusieurs fois à Ferhat Abbes dans sa résidence sise à Kouba(Alger).

Enfin un conseil de monsieur Cheikh Khaled.

    Pour écrire l’histoire,il faut toujours être sur des informations recueillies,ne jamais donner de fausses informations,s’adresser aux notables de la ville pour la confirmation ou l’infirmation des informations

   Monsieur Cheikh khaled est disposé à nous orienter pour l’écriture de l’histoire de notre très chère ville Sougueur ,il veille à ce qu’on révèle que l’unique vérité.

Merci Cheikh (maitre) Cheikh.

Retenez cette adresse Cheikhkhaled@ymail.com

  N.B Par la même occasion nous sollicitons nos professeurs d’histoire à nous orienter pour réécrire notre histoire de l’avant Trézel à nos jours.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Des avions et des hommes |
la rose |
pasmole |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | À savoir sur le phénomène I...
| Encrage
| LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE...