RSS

Débat Projet : autrucherie à Sougueur ????

22 juillet 2008

Developpement

 

-Autruche_femelle

Sujet d’étude à nos ingénieurs agronomes et vétérinaires.

sujet  1 : l’autruche

sujet 2 : les climats

Peut-on élever les autruches à Sougueur?

L’autruche est le plus grand oiseau africain et, avec l’aptéryx, l’émeu et le nandou, elle fait partie du groupe des ratites .

On distingue actuellement deux espèces d’autruches :

  • L’Autruche d’Afrique — Struthio camelus Linnaeus 1758, dite « cou bleu »

  • L’Autruche de Somalie — Struthio molybdophanes Reichenow 1883. Éspèce d’Éthiopie, Kenya du Nord et Somalie, dite « cou rouge ».

Description

Animal de grande taille (270 cm au maximum pour le mâle, 200 cm pour la femelle) et assez lourd (jusqu’à 235 kg pour le mâle, 120 kg pour la femelle), l’autruche est un oiseau qui ne vole pas. Son espérance de vie est d’environ 70 ans.

L’autruche est le plus rapide des oiseaux terrestres. Elle se déplace en marchant et peut courir à une vitesse de 56 km/h. Ses pattes n’ont que deux doigts. Elle se repose sur le doigt intérieur, le plus développé, lorsqu’elle court. La faculté de voler a été remplacée par la puissance des pattes, qui lui permet de courir aussi vite que des mammifères.

À l’âge adulte, la tête et le cou de l’autruche sont dénudés ou garnis d’un duvet épais. Le plumage du corps est abondant. Les ailes sont courtes mais normalement constituées. Il existe un important dimorphisme sexuel ; le mâle possède un plumage noir et blanc tandis que la femelle a un plumage brun terne. Ses yeux sont plus grands que son cerveau.

 

Habitat

Les autruches sont originaires des régions steppiques et subdésertiques à végétation clairsemée d’Afrique et d’Asie sud-occidentale. Via l’élevage, on en rencontre dans beaucoup de régions Europe, Australie, Amérique par exemple.

 

Alimentation

Les autruches sont essentiellement herbivores, mais leur régime est varié ; elles sont capables d’ingérer tout ce qui passe à la portée de leur bec.

Ponte

Un nid d'autruche

Un nid d’autruche

Polygames vivant en bandes, les mâles aménagent une excavation profonde dans le sol servant de nid.

Avec une masse comprise entre 1,2 et 1,8 kg, l’œuf d’autruche est le plus gros œuf à coquille d’animal vivant et donc la plus grande cellule du règne animal.

Élevage

Oiseaux robustes d’élevage facilement domestiqués depuis longtemps pour la récolte de leurs pennes ornementales et pour leur chair, pour leurs œufs (de 20 à 100 oeufs par an et par femelle) leur cuir et leurs plumes.

La viande d’autruche apporte autant de protéines et de fer que la viande de bœuf, mais elle est beaucoup moins grasse : 2 % de lipides contre 3 à 15 % pour le bœuf.

De nos jours, les élevages d’autruches sont considérés comme un des projets agricoles les plus rentables. On les appelle souvent les « fermes de l’avenir » en raison de la grande variété de leurs produits (viande, cuir et plumes), de leur efficacité de production et de reproduction et de leur rentabilité potentielle élevée. Les autruches sont élevées commercialement depuis plus d’une centaine d’années (vers 1880). Les exportations annuelles de cuir d’autruche en provenance d’Afrique du Sud vers les États-Unis, avant les sanctions commerciales, ont atteint le record de 90 000 pièces en 1986. Après cette date, la pénurie de peaux a entraîné une augmentation des prix. L’élevage de l’autruche est devenu une activité intéressante dans laquelle divers entrepreneurs, en Europe et surtout aux États-Unis, se sont lancés pour essayer de satisfaire une partie de la demande internationale. L’élevage de l’autruche s’est enfin implanté à l’échelle mondiale.

Wikipédia ,l’encyclopédie libre

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Des avions et des hommes |
la rose |
pasmole |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | À savoir sur le phénomène I...
| Encrage
| LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE...