RSS

Belfedhal Hadj Tahar

21 juillet 2008

Non classé

CHEIKH EL HADJ TAHAR BELFEDHAL

(1908 – 1979)

BIOGRAPHIE: Belfedhal El HaDj Tahar est né en 1908 à Zaouiet El mansseb ,tribu de Sidi M’hamed Benyaagoub. Cette Zaouia a connu à l’ époque , un mouvement historique par la venue des étudiants de toutes directions du territoire national . Dans cette atmosphère cheikh Tahar Belfedhal a commencé la lecture et l’ apprentissage des principes de la littérature arabe et de la théologie islamique .A l’age de 14 ans ,il apprit  tout les sourates du coran.Vu ses capacités intellectuelles et son amour à la lecture , son père Hadj Said décida de l’ envoyer  à Mostaganem (zaouia de cheikh Betakouk) pour suivre ses études où il obtint  le premier prix de science de la théologie islamique en 1930. En signe de reconnaissance, le cheikh de zaouia de Mostaganem le dirigea à l’université de Zitouna en Tunisie , l’élève .Aprés avoir passé un an en Tunisie , il décida de revenir au bled pour lutter et instruire a la Zaouia en remplacement de son père.Pendant la guerre de la libération les autorités françaises venaient de fermer les portes de cette Zaouia. La famille Belfedhal s’installa alors à Sougueur en 1956. Dés son arrivée à sougueur il a été contacté par son confrère Cheikh Mohamed  Bessadet, ils ont constitué et activé la commission secrète de l’ indépendance dont le  siége se trouvait à la cté populaire (Hamri).

Au lendemain de l’indépendance, Cheikh El Hadj Tahar a été désigné imam auprés de la mosquée de ouled khleif ,il a formé et eduqué beaucoup d’étudiants parmi eux ;Maatoug Hamza, Maatoug Ahmed, Yamani Bouziane , Ahmed Lazreg , M’hamed Maaradji , Abdi said ,le défunt Boutaga…

En 1963 ,il a été désigné imam à la mosquée (Ammar Ben yasser) il a continué sa noble mission en expliquant les bases et les valeurs des enseignements islamiques.

En 1966 , il a été désigné comme un directeur des affaires religieuses de la willaya de Tiaret , mais il se satisfait uniquement du  poste d’adjoint de directeur .

Il consacra sa vie pour la sensibilisation et l’instruction  des citoyens dans la mosquée , Vu son érudition   , il a été chargé par la justice d’ accomplir le poste de conseiller ( MEFTI ),il donnait  aux  citoyens les réponses à leurs préoccupations ( el fataoui el fikhia )

-Cheikh Tahar Belfedhal était un guide et une bougie pour lutter contre l’ ignorance et l’ analphabétisme , il était modeste , simple, il aimait les pauvres. J’ouvre une parenthèse ,( un jour,Cheikh Hadj à vite remis le kilo de viande acheté pour sa famille à un mendiant qui n’avait pas de quoi se nourrir .)

-Aprés une longue maladie.Notre savant est décédé le 06 juin 1979 ,à l’age de 71 ans

Une autre bougie s’ est éteinte à Sougueur .Un nom est ajouté à une liste déjà longue.Il est parti mais il  laissa derrière lui une génération bien formée,instruite .Personne n’ oubliera  ce jour des obsèques ,l’ enterrement est encore gravé dans la mémoire de chaque citoyen.

« A Dieu nous appartenons et à lui nous reviendrons »

Rédigé par Belfedhal Tahar 1995

tn

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

Des avions et des hommes |
la rose |
pasmole |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | À savoir sur le phénomène I...
| Encrage
| LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE...